Faire de nouvelles rencontres à Paris avec JumpIn : c’est comment ?

Tu viens de découvrir le concept JumpIn et tu trouves ça plutôt cool, mais…

…tu n’oses pas encore sauter le pas ? On te l’accorde, aller retrouver 9 inconnus dans un lieu de la capitale dont tu ne connais l’adresse que 24H avant, il faut oser ! Pour te rassurer et te donner un aperçu de l’expérience, voilà le récit de mon tout premier jump, un chouette souvenir que j’ai voulu raconter en toute transparence.


 giphy

Ce qui m’a décidée

Comme beaucoup d’entre nous je crois, j’ai toujours aimé faire de nouvelles découvertes et expérimenter des choses qui changent de l’ordinaire. Car même si une part de moi aime ma routine de tous les jours, la curiosité me pousse souvent bien plus loin de ce chemin du quotidien. Eté 2016, les rayons du soleil redoublent mon envie de partir à l’exploration du monde… Mais soyons raisonnables, et commençons par Paris ! J’ai aménagé il y a à peine deux mois sur la capitale mais j’y ai fait mes études et ai toujours habité en banlieue proche. Proche oui, pourtant je me rends compte que je me sens éloignée de cette ville que j’ai toujours côtoyée, mais que je connais en fait si peu. Un beau paradoxe ! Si on met de côté la fac, les quelques bars habituels, la Tour Effeil, les Champs-Elysées et les appartements de potes, qu’est-ce que je connais de la ville lumière ? Pas grand-chose, en fait. Bref, maintenant que j’avais mon appartement sur Paris même, j’avais compris qu’il était grand temps que les choses changent. Et Facebook aussi, l’avait compris.

Mais qu’est-ce qu’elle raconte ??

Mais si ! A qui n’est-ce pas encore arrivé de voir apparaitre une publicité sur Facebook et de se dire « Wohhh… ! Comment ils savent ?! » Entre nous, c’est même parfois un peu effrayant de voir à quel point la publicité ciblée sur internet peut être efficace. En revanche, il est plutôt rare que cette publicité qui parasite notre écran retienne notre attention, nous intrigue puis nous fasse sourire, au point qu’on se dise « Ça a l’air vraiment cool ! » C’est pourtant bien ce que j’ai ressenti quand j’ai lu l’accroche simple et attrayante de JumpIn : « Envie de te laisser surprendre ?  Rejoins 10 personnes réunies au hasard dans un lieu de Paris et dont l’adresse n’est dévoilée que 24h avant ! »

Excitée par l’idée et même si je n’étais pas sûre d’avoir tout compris au concept, je m’inscris. Le site est clair et esthétique, on a plaisir à le parcourir. En plus les photos sont belles et donnent déjà envie de se rendre sur place ! Il y en a une qui retient plus particulièrement mon attention, on y voit une belle grande terrasse, un peu de végétation, une partie bar, des tables éparpillées et même une piste de pétanque ! Dans la brève description qui accompagne la photo, j’apprends qu’il s’agit de la terrasse d’un hôtel ! Ah bon, on peut accéder aux bars des hôtels comme ça, sans aucune réservation… Eh bien il faut croire que oui ! Allez c’est parti, pour mon premier jump ce sera un #ROOFTOP ! Mais bien que l’idée me plaise beaucoup, j’admets être quand même légèrement frileuse à l’idée d’aller retrouver 9 inconnus. Du coup, je propose l’idée à mon copain qui a l’habitude de mes idées et propositions un peu étonnantes, et qui s’inscrit à la même soirée que moi en toute confiance.

4f0ebef0-0e01-4ade-a600-439fee3fd74c-636075571447885662

Le jour J

Trois jours plus tard, on se retrouve donc devant cet hôtel, un peu (beaucoup) hésitants ! Je me demande si c’est vraiment là, car au vu des tarifs à la nuit que je viens de regarder par curiosité, j’ai du mal à m’imaginer pénétrer dans l’hôtel comme ça, l’air de rien. Et puis un gars en short de plage passe devant nous et entre sans hésiter. « Lui, il va sûrement au même endroit que nous », me dit mon copain en rigolant. Alors on décide de le suivre, et effectivement, il nous amène tout droit à la table JumpIn ! Comment j’ai su ? A la façon amicale mais polie dont les gens se disaient bonjour, et au visage de notre Ambassadeur que j’ai reconnu grâce à la photo que j’avais pu voir sur mon compte !

Le lieu est vraiment cool, fidèle aux photos et parfait pour profiter des rayons du soleil de cette douce soirée. On s’installe et on commande un premier verre. Forcément, tout le monde commence par se poser les questions basiques du type « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? », ou « et tu habites sur Paris ? », mais la conversation n’en est pas moins naturelle et les questions s’enchainent avec une simplicité qui m’étonne. En quelques minutes à peine, je me sens à l’aise. En fait, c’était un peu comme retrouver une bande de potes que tu n’aurais pas vu depuis quelques temps.

La suite de la soirée, entre rires, anecdotes, découvertes et sujets variés, je ne l’ai pas vue passer. J’ai trouvé ça très enrichissant de discuter avec des personnes d’âges, de milieux, de professions différentes. Des individus que j’avais peut-être déjà croisés dans une ruelle parisienne, dans le métro ou au supermarché, mais à qui je n’avais pas pris le temps d’adresser le moindre sourire. Des gens vers qui je ne serais peut-être pas naturellement allée, si je n’y avais pas été « obligée ». Mon copain était d’accord avec moi, car même si nous étions venus ensemble, nous ne sommes pas pour autant restés dans notre coin et avons au contraire discuté avec tout le monde. Quelques numéros ont été échangés en fin de soirée mais de mon côté, je préfère continuer de laisser le hasard faire les choses. On se recroisera peut-être, peut-être pas. Pour ce premier jump, il n’y a pas une personne en particulier avec qui j’ai absolument voulu garder contact. Cela fait partie du jeu, on ne sait pas sur qui on va tomber !

Quoi qu’il en soit, j’ai passé une soirée très agréable, et j’ai particulièrement aimé la valeur centrale de l’esprit JumpIn que j’ai ressentie dès cette première soirée : l’humain. D’ailleurs, j’ai tellement apprécié que j’ai ensuite décidé d’envoyer un mail à Loic et Manon, les fondateurs. Non seulement pour les féliciter, mais aussi pour leur dire que rejoindre leur aventure serait un vrai bonheur. Et apparemment, je suis tombée au bon moment ! Je suis maintenant rédactrice et community manager chez JumpIn, et fidèle jumpeuse <3

Alors, prêt à jumper ? 🙂

giphy (1)

 

Romane Salvador
Rédactrice
Exploratrice JumpIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *